Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs Et Chiffonnades
Archives
1 novembre 2020

C'est pas de la tarte cette Pumpkin Pie...

...car la texture  ressemble plus à du flan. Cette tarte d'Halloween est juste un régal! enfin à condition d'aimer les épices pain d'épices, et le potiron!

 

IMG_20201101_103331

 Je sais ce que vous vous dites:" elle serais pas un peu naze celle-là! Nous donner une recette de tarte d'Halloween le lendemain!"

Alors oui, c'est vrai j'aurais pû vous la donner hier, sauf que comme je l'ai faite en fin d'après-midi et que je ne voulais pas prendre des photos de nuit, je me suis occupée de ça ce matin, et de toute façon c'est une tarte qui convient aussi bien à l'automne qu'à l'hiver avec un bon thé aux épices ou un bon chocolat à l'ancienne!

J'ai utilisé la recette d'Hervé cuisine en y apportant deux modifications

Liste des ingrédients

Pour la pâte brisée maison aux épices
  • 250 g de farine(j'ai mis 225g de farine et 25g de farine de Châtaigne, la prochaine fois j'essaie 50g)
  • 125 g de beurre en dés et en pommade
  • 3 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café d'épices à pain d'épice (ou cannelle en poudre)
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 jaune d'oeuf
  • 5 cl d'eau
Pour la garniture
  • 75 g de cassonade
  • 75 g de sucre(la prochaine fois ça sera 50g)
  • 3 oeufs
  • 1 c. à soupe de fécule de maïs ou pomme de terre(suite aux commentaires, j'en ai mis 2 non bombées)
  • 1 c. à soupe d'épices à pain d'épices (cannelle, gingembre principalement)
  • 250 ml de lait tiède
  • 500 g de chair de courge cuite à la vapeur(attention, il faut au moins 1kg de courge pour en avoir 500g de cuite à l'arrivée. Perso, potiron du papy du bout de la rue, et potimarron du jardin, avec la peau car chez moi c'est bio;) )
  • 1/2 c. à café de sel
  • 1 c. à soupe de mélasse (facultatif)(je n'en ai pas mis)

Préparez la pâte brisée maison aux épices 

  1. Sortez le beurre 2 heures avant le début de la recette qu'il soit mou, mais pas fondu.
  2. Mélangez les ingrédients secs : farine, sel, épices dans un saladier
  3. Ajoutez le beurre mou et pétrissez du bout des doigts pendant 3 minutes puis "sablez" le mélange en le frottant entre vos mains
  4. Incorporez l'eau et le jaune d'oeuf pour lier la pâte, mélangez assez rapidement avec la farine et formez une boule. "Fraisez" votre pâte sur la plan de travail (écrasez la avec la paume de la main pour bien intégrer le beurre", 2 ou 3 fois
  5. Foncez votre moule à tarte (étalez la pâte au rouleau puis mettez la sur une feuille de papier cuisson dans le moule à tarte)
  6. Piquez la avec une fourchette et réservez-la au frigo

Alors perso, c'est tous les ingrédients dans le thermomix, pétrin pendant 2 min et roule ma poule!

Préparez la garniture à la citrouille

  1. Mélangez les ingrédients sec : fécule, sel, épices, sucre et cassonnade
  2. Ajoutez-y la pulpe de citrouille/courge que vous aurez fait préalablement cuire à la vapeur ou au micro-ondes, et mixé ou écrasé à la fourchette
  3. Battre les oeufs, le lait tiède et la mélasse, puis ajoutez au mélange précédent délicatement(Pourmoi, tous les ingredients dans le thermomix 30 sec, vit5)
  4. Verser sur la pâte brisée dans le moule à tarte
  5. Enfournez à four très chaud (230°C) pendant 5 minutes, puis baissez la température à 180°C et poursuivez la cuisson 30 minutes, la pâte doit être bien dorée
  6. Laissez refroidir et servez avec de la crème fouettée à la vanille

 

C'est le dessert par excellence de Halloween, qui est également le sabbat de Samhain, le nouvel an des sorcières!

Du coup, ça m'a inspiré un petit tirage de carte...

 

IMG_20201101_104249

 

Vous pouvez retrouver ce tirage sur ma page  Instagram

A bientôt pour de la couture j'espère!

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Trucs Et Chiffonnades
Pages
Publicité