Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trucs Et Chiffonnades
Archives
6 mai 2018

Et de deux!

Coucou tout le monde!

Pour cette grossesse j'ai décidé de faire le moins de frais possible pour m'habiller!

D'abord, parce que les fringues de grossesse coûtent un bras! Et j'ai pas les moyens de mettre 25 euros dans un tee-shirt là où il m'en faut 3 ou 4!

Ensuite, parce que le temps d'utilisation n'est absolument pas rentable! Parce que moi, je dois changer de taille tous les 2 mois, et même si je les porterais après la grossesse, bin c'est quand même l'arnaque je trouve!

De plus, depuis quelques années j'essaie de faire attention à mon mode de consommation, dans un soucis de minimiser mon impact sur l'environnement! Inutile de faire marcher la société de consommation et les usines pollueuses de planète et d'âmes quand je peux acheter de l'occasion ou quand je peux faire moi même!

Je suis très loin d'être un bon exemple, mais j'essaie de m'améliorer tous les jours! Je fais ma lessive maison(plus de bidon à la poubelle), mon pain bio, mes yaourts bio(plus de pots à la poubelle) et j'ai des poules pour les oeufs et les déchets, et ce qu'elle ne mangent pas,zou au compost!

Donc, après farfouillage dans mes magazines et ouvrages de couture, ni une ni deux, je retombe sur le magazine AVANTAGES de mai 2008 et sur son haut de grossesse!

Et là je me dis, banco!

Sauf qu'après feuilletage du dit magazine, je me rends compte que c'est loin d'être gagné!

En effet, d'abord il faut tracer le patron soi-même....bon ça se gère encore! J'ai des équerres, une règle de tailleur et un compas!

Sauf que les indications sont pour une taille38!

 

numérisation0140

 

Bon bin là c'est mort! Parce que moi la modification de patron c'est pas du tout pour moi...on peut carrément dire que c'est mission impossible! Je peux bidouiller un truc à droite à gauche, mais augmenter le patron de taille, ça non!

Donc là je me dis:"Mimi t'es pas du genre à te laisser abattre....doit y avoir d'autres patrons ou tutos gratuits sur la toile!"

Me voilà donc surfant sur le net, et là, sur PINTEREST, je tombe sur la page de POPCOUTURE où le patron est en téléchargement gratuit et dans la taille qui m'interesse.....Bon je sais pas trop si je dois vous le dire....Inspiration profonde par le nez....expiration par la bouche...je me lance....42!

Donc je fais chauffer l'imprimante, je joue avec le scotch, et je trace mon patron sur mon papier à patron! Je ne découpe jamais au grand jamais le patron d'origine sinon après on peut plus changer de taille! Oui je sais ça parait fou de le préciser, mais j'ai une copine qui a voulu se lancer dans la couture après avoir vu ce que je faisais sans suivre mes conseils...chacun fait ce qu'il veut, moi c'est juste pour aider! Elle a acheté un patron Burda pour faire une robe à sa fille. Bin elle a découpé direct le patron à 10 euros...pour une robe dans une seule taille du coup! C'est quand même dommage. En plus, les patrons on se les prête entre copine...c'est sympa comme échange.

Donc c'est partie mon kiki!

Bilan de la Version 1:jersey synthétique rose pâle de mon stock....vieux vieux vieux(2008 je crois!)

Marge de couture 1cm et 2cm pour les ourlets!

Un chouilla trop ample et long, décolleté un peu trop profond!

Je pense que le problème est dû en partie au tissu super extensible!

Puis je suis tombée sur le blog de Boules 2 laine et j'ai vu qu'elle aussi le trouvait long! De plus je ne fais que 1.52m donc pour une femme qui fait plus de 1.60 m je pense que ça doit être bon!

Donc je le porte, il est agréable et sera je pense parfait pour la fin de grossesse!

Pas de photos pour le moment car....j'oublie d'en faire, je le porte, je mange et bing! Une tache! Je le lave, je le mets et là...personne pour me prendre en photo! Et je remange, et retache et relavage....c'est un cercle sans fin!

Comme je souhaite m'équiper et quemon premier est pas si mal, du coup, je me suis offert du jersey en promo chez mondial tissu en ligne.

Comme il en faut moins d'un mètre, mon tee-shirt me revient à moins de 8 euros de tissu, et j'ai pas mal de chute qui me serviront pour un autre projet...allaitement ce coup ci.

Donc bilan de la version 2: corail motifs cachemir(enfin je trouve)

 

DSC01491

Une intruse s'est glissée sur la photo...Un indice, elle ne s'est pas épilée! Et c'est pas de moi que je parle hein...

 

DSC01492

 

Découpe sans marge de couture en taille 42.

J'ai retiré 2 cm pour le dos en longueur, et j'ai décalé les repères de fronces de B et C sur le devant à 1 cm plus haut. Bon la régularité des fronces est pas au top, j'ai eu un problème de machine et pas le courage de recommencer!

J'ai oublié de modifier le col...du coup à partir de maintenant je prends des notes sur tout ce que je fais pour me rappeler de tout quand je dois recommencer. Par contre j'ai fait une surpiqûre qui aide quand même au maintient du col!

DSC01499

Pile poil ajusté...je regrette quand même mon décolleté, mais qui est quand même mieux fini que le premier avec la petite pince tee-shirt!

DSC01498

J'ai constaté que j'aurais dû faire les marges de couture, c'est là que j'en ai déduit que pour la version 1 le problème devait venir du tissu!

DSC01494

Alors pour celles qui tombent chez moi parce qu'elles veulent se coudre ce haut, récapitulatif de mes modifications que je ferais pour la version 3 :Marges de couture 1 cm et pas de marge pour les ourlets du bas et des manches. Je me demande si je vais pas raccourcir les manches aussi.

                Moins 2 cm pour le bas du dos

                On garde la même longueur pour le devant, mais attention, je décale le repère B et C de 1 cm plus haut.

                Décolleté raccourci, donc modification de la bande d'encolure...je ne sais pas encore de combien.

Voilà pour le bilan de l'opération haut de grossesse!

Je vous prépare un petit guide des bonnes pratiques lors de la réalisation du haut version 3, avec plein de photos pour aider celles qui débutent!

Bon, soyez honnêtes...je fais pas trop baleine j'espère...punaise ça va être compliqué  jusqu'au 20 Août!

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Trucs Et Chiffonnades
Pages
Publicité